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27 septembre 2007
Au Québec comme ailleurs dans le monde, l'école a aujourd'hui pour triple mission d'instruire, de socialiser et de qualifier. Plusieurs indices indiquent toutefois que cette mission est difficilement atteignable pour une partie non négligeable de la population scolaire. Pour de nombreux jeunes, le parcours scolaire est semé d'embûches, marqué par l'échec et l'abandon. La situation est particulièrement préoccupante dans la région de l'Estrie où un jeune sur deux n'obtient pas son diplôme d'études secondaires à l'issue du cheminement normal de cinq ans. Mais il ne s'agit pas là d'un phénomène unique et, dans de nombreux pays, la question de l'échec scolaire occupe l'actualité, ce qui va de pair avec une interrogation sur le rôle de l'école et sur la façon dont elle parvient ou non à permettre à tous les élèves qui la fréquentent d'accéder à la réussite scolaire en mettant en place les types de soutien nécessaires aux différents profils d'élèves.
Insérée dans un milieu particulièrement sensible à la nécessité d'une large mobilisation en vue de contrer le décrochage scolaire, la Faculté d'éducation a voulu contribuer à l'avancée de la réflexion dans ce domaine en organisant, les 11 et 12 octobre, un colloque international centré sur la thématique des réussites scolaires.
L'ambition du comité organisateur et des responsables du colloque, les professeurs Colette Deaudelin et Olivier Dezutter, est à la fois de questionner le concept de réussite scolaire, de tenter de mieux comprendre la situation des jeunes et des adultes qui éprouvent de la difficulté à réussir dans l'école d'aujourd'hui et d'interroger les pratiques des différents professionnels de l'éducation et des parents susceptibles de soutenir au mieux les élèves sur les voies de la réussite.
Le colloque rassemblera des chercheuses et chercheurs de divers champs des sciences humaines et sociales (pédagogie, didactique, sociologie, psychologie, etc.) qui contribuent à l'étude des questions éducatives. Trois axes de réflexion seront privilégiés : les élèves et leurs difficultés, les interventions en classe et à l'école, et les collaborations entre les écoles et les milieux. Une place non négligeable a aussi été réservée aux personnes provenant des milieux de pratique, qui viendront témoigner de la manière dont les recherches en partenariat avec le milieu universitaire peuvent soutenir le travail de terrain autour de la réussite.
Le colloque est notamment soutenu par le Centre de recherche sur l'intervention éducative, le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance, le Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur, la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves et le regroupement des Partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Il s'inscrit dans le cadre des 10es Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation qui rassembleront durant une semaine à Sherbrooke près de 400 chercheuses et chercheurs en provenance principalement d'Europe, d'Amérique du Sud, du Québec et du Canada. Le colloque fera suite à deux jours de travaux en symposiums fermés, organisés sous la responsabilité des professeurs Yves Lenoir, Guy Pelletier, Olivier Dezutter et Colette Deaudelin, au cours desquels seront abordés des thèmes tels la dynamique de la collaboration au sein des établissements scolaires, l'analyse des gestes professionnels des enseignants ou encore les enjeux de l'enseignement scientifique et technologique.
Pour consulter le programme complet du colloque et vous y inscrire, consultez le site Internet.
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